Saint-Valentin Spécial <3 : Jusqu'a moins 75% avec le code VALENTINE
Robe Bohème Blanche

à propos de moi, Lifestyle -

Burnout, Mon Témoignage !

de lecture - mots

Sortir du burnout ?

Laisse-moi te faire part de mon parcours personnel. Je ne suis en aucun cas une experte et je sais que le rétablissement de chacun sera différent, mais ce sont les 8 clés qui m'ont aidé sur le chemin de la guérison. Reste assis car cela va être long...

Soigner le burn out !

POURQUOI AI-JE FAIT UN BURNOUT EN PREMIER LIEU ?

Commençons par le début. 

Pourquoi me suis-je épuisée au départ ? Pour faire court. J'étais une de ces femmes qui se croyaient invincibles, j'étais la reine multitâche, prête à travailler jour et nuit en ayant toujours le sourire aux lèvres. Ne te méprend pas. Ce n'est pas le travail qui va te briser, c'est le stress qui l'accompagne. Après la mort de mon père, il y a presque trois ans, j'ai été épuisée physiquement et émotionnellement. Pendant les trois dernières années de sa vie, il a fait des allers-retours à l'hôpital, me faisant toujours craindre qu'il n'arrive pas à tenir jusqu'au lendemain. Mon téléphone était littéralement scotché à ma main de peur de manquer un appel. Pendant cette période, j'ai également décidé de quitter mon travail et de devenir blogueuse.

Ne te méprend pas. J'aimais prendre soin de mon père et le fait d'être blogueuse m'a aussi permis de planifier ma propre journée et de passer beaucoup de temps avec lui. Cela signifiait souvent que je me rendais chez lui en voiture tôt le matin, que je mangeais avec lui, que j'y retournais l'après-midi et que je faisais une séance photo et un montage le soir. Comme je ne dormais pas plus de 4 heures par nuit, je répondais souvent à mes e-mails et à mes DM à 3 heures du matin. J'ai répétée cette routine pendant plus de trois ans. Même moi, en étant l'aveugle de l'histoire, je pouvais voir que j'étais sur le point de craquer.

Après la mort de mon père, j'aurais dû faire une pause. J'aurais dû prendre le temps de m'asseoir et de me remettre sur pied. J'aurais dû me permettre de me reposer et de guérir. Mais je ne l'ai pas fait. J'ai senti que je n'avais plus d'excuse pour ne pas travailler au maximum. Alors pendant les 9 mois suivants, je sautais dans les avions, passant d'une collaboration à l'autre, mais ma batterie était déjà vide. Plus que vide. Et puis je me suis heurtée à un mur.

 

Comment je me suis remis de l'épuisement professionnel - 8 clés pour revenir

J'ai longuement réfléchie à l'idée de partager cette histoire. L'histoire de mon burnout. Je n'avais jamais vécu quelque chose d'aussi profond, ou franchement, d'aussi effrayant sur le plan personnel et spirituel que mon burnout d'il y a plus de deux ans.

Le burnout déplace la fatigue et les ténèbres d'un endroit où elles étaient sous votre contrôle à un endroit où vous ne pouvez tout simplement plus les contrôler du tout. Pourquoi ai-je décidé de partager mon histoire ? J'ai entendu plus d'un d'entre vous me dire que vous êtes en plein burnout en ce moment et j'espère que mon histoire vous aidera. 

Durée d'un Burnout 

Et en ce qui concerne le temps, pour moi, il n'y avait pas de remède instantané. Il m'a fallu environ deux mois pour passer de la "crise" (20 % de la normale) à l'opérationnel (peut-être 60 %). Il m'a fallu six mois pour passer de 60 % à 80 % de la "normale".
Enfin, il m'a fallu une année complète pour me sentir à nouveau à 100 % - comme moi. Même une nouvelle moi !

Les Huit Clés

En cours de route, ces 8 choses m'ont énormément aidé. Et bien que ton histoire soit très certainement différente, je te les offre dans l'espoir qu'elles t'aideront, même de façon modeste, à te remettre de ton épuisement ;

1. L'accepter  et commencer à en parlé ! 

C'était difficile.

Admettre que tu n'es pas invincible. Que tu as atteint ton point de rupture. Mais c'est probablement l'orgueil qui t'as fait craquer en premier lieu.

Ravale ta fierté et parles en à un de tes proches que tu as un problème. C'est difficile, mais c'est le premier pas vers le bien-être. Lorsque tu l'avoues aux autres, c'est un peu comme si tu l'avouais aussi à toi même. L'acceptation est ton chemin vers la guérison. 

2. Obtenir l'aide d'une personne qualifiée.

Tu ne peux pas faire cela seul. Vraiment, tu ne peux pas. J'avais un cercle d'amis qui m'accompagnait. Tu dois parler à ton médecin. Fait toi examiner et demandes un conseiller spécialisé.

Mon mari était un appuie incroyable et exceptionnel. Je ne suis pas sûre que j'aurais réussie sans lui. Je suis une fille qui aime résoudre ses problèmes seule, mais celui-ci était tellement plus grand que moi. Va chercher de l'aide !

3. Appuies toi sur tes amis !

Oui, les amis sont ton saint graal. Tu as besoin d'eux. Appuies-toi sur tes amitiés. Des amis sont venus à la maison pour m'emmener en promenade. Ils m'ont appelé. Ils m'ont envoyé des fleurs et des messages quotidiens. Les vrais amis se soucient de toi. N'hésite pas à demander leur aide.

4. REPOS

J'étais si fatigué physiquement et émotionnellement quand j'ai été épuisé. J'étais si fatiguée que je ne savais même pas comment passer la journée. J'ai dormi environ 10 heures par jour pendant un mois d'affilée, en ajoutant des siestes à mon régime alimentaire quotidien. Laisses ton cerveau se reposer de tous les réseaux sociaux. Accorde toi le luxe de mettre ton cerveau sur "Off" pendant un certain temps. Ton cerveau est probablement en alerte depuis un an ou deux, alors accordes-toi une pause.

5. Sort Dehors 

Pour moi, le meilleur moyen de me calmer est d'être à l'extérieur. Comme je n'avais pas du tout d'énergie, j'ai commencé par de petites promenades. Même 5 minutes par jour me faisait un bien fou. J'ai lentement commencé à ajouter des minutes à ma routine de marche, même en demandant à des amis s'ils voulaient se joindre à moi. Être dehors, sentir la nature, sentir le vent et le soleil sur son visage, la bohème est vraiment le meilleur remède. Fait moi confiance.

6.  Faire du Sport

Oui, je sais. Lorsque tu es êtes trop fatigué pour même marcher de ton lit au canapé, l'exercice physique est la dernière chose à laquelle tu penses. Pourtant, c'est très important. Avoir un corps fort fait des merveilles pour ton esprit. Nous passons tellement de temps derrière nos ordinateurs portables chaque jour que nous avons oublié comment il faut bouger. J'ai commencé à regardé des vidéo youtube de fitness. Au début, je ne pouvais même pas atteindre 3 minutes, mais chaque minute supplémentaire me rendait heureux. Suis des cours de yoga en ligne. Tout ce que tu veux. Il suffit de bouger !

Yoga Sport


7. FAIRE DES PAS DE BÉBÉ

Tu t'es épuisé pour une raison et tout ce que tu désires probablement maintenant, c'est t'en débarrasser le plus vite possible. Cela n'arrivera pas. Si tu as brûlé la bougie par les deux bouts, il te faudra du temps pour t'en remettre. Un pas en avant, deux pas en arrière. Fait juste des petits pas. Tu vas y arriver.

8. AVOIR LA FOI 

Mes deux premiers mois ont été une véritable montagne russe, mais je me disais constamment "ça aussi, ça passera". Aie confiance en toi. Tu es plus fort et plus résistant que tu ne le penses. Même si tu n'en as pas envie pour l'instant, tu te remettras sur pied et tu te sentira même mieux dans ta peau. J'ai commencé à lire beaucoup sur l'épuisement professionnel et sur la façon de le surmonter. Cela m'a fait réaliser que je n'étais pas la seule. Toi non plus tu n'es pas seul ! Ayez la foi.

Décoration Bohème

Et maintenant ?

Il m'a fallu une année entière pour me remettre de mon burnout, mais quand j'y suis arrivé, j'étais déterminé à ne plus m'épuiser.


La question était...comment ?

J'ai donc commencé à redéfinir mes priorités, à gérer mon énergie, à dire NON, à trouver un moyen de ne plus me laisser détourner de mes priorités par d'autres personnes. Ce faisant, je suis devenue beaucoup plus productive, alors je me donne maintenant le temps de lire un livre, d'aller à la gym et de faire des heures normales sur mon blog. J'ai toujours assez de temps pour ma famille, mes amis et moi-même. J'ai arrêté de courir et j'ai commencé à apprécier. J'ai appris qu'il est normal de rester immobile et de pleurer la perte d'un être cher. Mon anniversaire est dans quelques semaines et je peux honnêtement dire que je n'ai jamais été aussi heureuse.

Je dors même huit à neuf heures ces jours-ci et je ne réponds plus jamais à mes courriels la nuit.

J'espère que mon histoire vous aidera à vous remettre de votre épuisement professionnel.

Peut-être que vous êtes en train de le vivre en ce moment même ou si vous avez déjà connu l'épuisement professionnel dans le passé. N'hésite pas à me faire part de tes commentaires ci-dessous et je suis également très heureuse de répondre à tes courriels en privé.

Prends soin de toi. ❤️ 

Avec amour, bohème et spiritualité ! ❤️

Alexa, la Chamane

 

Royaume de Bohème


Reçois nos articles dans ta boite email.